La RT2012 est née d’une volonté du Grenelle de l’Environnement de mettre en œuvre un programme pour que le bâtiment, plus gros consommateur d’énergie en France, régule et maîtrise son impact énergétique sur le changement climatique.
La RT2012 poursuit ce qui a été mis en place par la RT200 : limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.
Les acteurs du bâtiment sont donc tenus de concevoir des constructions limitant les besoins énergétiques grâce à une conception bioclimatique prenant en compte les impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.)
Le but principal est donc de limiter les besoins en énergie tout en apportant un confort aux personnes vivant dans la construction.
Cette norme exige donc que les équipements performants en terme de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et réseaux de chaleur.
La norme est appliquée en fonction de plusieurs critères :
– localisation géographique
– altitude
– type d’usage du bâtiement
– surface moyenne de la construction
– émission des gaz à effet de serre (pour les énergies à bois)
– réseaux de chaleurs
Le contrôle de la chaleur en période d’été constitue un élément clé permettant de classer les bâtiments en catégories.
Toutes les constructions Maisons Vesta bénéficient d’une attestation RT2012. Nous vous garantissons donc un confort thermique dans le respect des normes environnementales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !