Vous savez que les travaux de construction de votre maison neuve vont commencer par les fondations. Mais quelles fondations ? Il en existe plusieurs catégories, correspondant aux différentes caractéristiques du sol. C’est d’ailleurs pour cela que réaliser une étude préalable du sol est tellement important. Celle-ci permet de déterminer les fondations qui seront nécessaires : superficielles, semi-profondes ou profondes.
Les critères déterminant le type de fondations
Différents critères sont pris en compte pour savoir quelles fondations seront adaptées à votre projet :
La nature de la construction : sa surface, son poids et sa forme,
La nature du terrain : son degré de stabilité, la présence éventuelle de roche, ou d’argile générant un phénomène de retrait/gonflement,
La présence et la profondeur d’une nappe phréatique,
La pente, car les fondations doivent être droites,
Le climat. Les fondations doivent être hors gel, donc plus profondes si la météo est rude,
Les risques spécifiques : sismiques, radon, sécheresse, termites…
Les fondations superficielles
Appelées également fondations conventionnelles, celles-ci seront privilégiées si le terrain est stable, ou s’il y a une présence de roche. Leur profondeur varie généralement entre 50 centimètres et 3 mètres.
Les fondations superficielles se composent de béton sur une semelle ferraillée ou un radier, celui-ci permettant d’installer un vide sanitaire.
Les fondations semi-profondes
Fondations intermédiaires, elles ont une profondeur située entre 3 et 6 mètres.
Elles conviendront pour une construction plus lourde, à étage ou sur sous-sol, ou sur un terrain hétérogène. Des puits sont creusés dans lesquels est introduit du béton armé et reliés entre eux par des longrines.
Les fondations profondes
Elles sont plus rarement utilisées pour des maisons individuelles. Leur profondeur dépasse les 6 mètres. Elles seront néanmoins privilégiées si votre terrain présente des risques de tassement ou d’éboulement notamment. Des pieux forés, éventuellement de longueurs différentes, peuvent être installés jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Cela, pour atteindre un sol suffisamment stable et dense, ou de la roche. Il doit avoir une capacité portante adéquate. Les pieux sont scellés sur leur base afin d’offrir suffisamment d’assise à la construction
Les bonnes fondations pour votre terrain, une affaire d’experts
Cet aspect technique capital sera précisément déterminé par votre constructeur, selon les caractéristiques du sol et celles de votre future maison. Cela se fera à partir de l’analyse approfondie de l’étude géotechnique G2. Ainsi, vous serez certain de disposer d’une maison solidement posée sur ses bases, sans aucun risque d’infiltrations ou de fissures notamment.
Cet article vient du site de votre constructeur Maison et Jardin. Vous pouvez en lire l’original au lien suivant : Quelles fondations pour quel terrain ?