Lors d’une construction de maison individuelle, différents labels peuvent être délivrés. Ces derniers garantissent l’origine d’un produit ou certifient que le bâtiment respecte un certain niveau de performance. Les labels sont donc une bonne référence quant aux qualités de votre logement. Voyons ce que représentent les plus importants d’entre eux.
Les normes RT 2012/2020
Les réglementations thermiques 2012 et 2020 sont des normes plus que des labels. La RT 2012 impose aux professionnels de la construction de bâtir des logements peu gourmands en énergie grâce, notamment, à une isolation relativement performante. Sa remplaçante à compter du 1er janvier 2021, la RT 2020, voit encore plus loin, puisqu’elle désigne un bâtiment à énergie positive, autrement dit une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ces normes sont donc une bonne indication en ce qui concerne les performances énergétiques de votre maison et vous assurent de réaliser des économies sur le long terme. Batilor respect bien évidemment scrupuleusement ces normes.
La certification NF Maison Individuelle
La norme ou certification NF Maison Individuelle est attribuée aux constructeurs réalisant des maisons de qualité. La CEQUAMI, organisme délivrant la certification, s’assure que les réalisations des constructeurs demandeurs correspondent aux exigences imposées par la norme en les soumettant à des contrôles indépendants. Ces derniers portent notamment sur la solidité du gros œuvre, sur la sécurité des installations techniques, ainsi que sur la qualité des finitions. La norme NF Maison Individuelle est toutefois couteuse à obtenir et très peu de constructeurs la sollicite de ce fait.
Le label Ecomaisons
Le label Ecomaisons désigne des maisons individuelles construites dans une démarche de développement durable. Cela signifie, entre autres, que les matériaux utilisés auront été choisis de manière consciencieuse et que le constructeur est engagé dans la réduction des déchets et leur recyclage. Ce label rassemble des critères de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement et, comme son nom l’indique, de propreté. Batilor est en cours d’audit d’obtention de ce label.
Le label Énergie Positive et Réduction Carbone
Le label E+C- (ou Énergie Positive Réduction Carbone) favorise le déploiement des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone au cours de leur cycle de vie, c’est-à-dire de leur conception à leur démolition. Imaginé par l’État, ce label s’adresse aux professionnels de la construction désireux de proposer des habitations passives, dans le but d’anticiper la norme RT 2020. Ce label est aujourd’hui difficile à obtenir pour l’ensemble des modèles/constructions d’un constructeur. On parle plutôt de projet E+C- que de constructeur agréé. Il est en effet par exemple très difficile d’obtenir, en 2020, ce label dans des zones d’altitude élevée.
Les labels Haute et Très Haute Performance Énergétique
Le label Haute Performance Énergétique (ou HPE) indique qu’une habitation a une consommation énergétique primaire inférieure aux exigences fixées par la norme RT 2012 d’au moins 10 %. Pour en bénéficier, le bâtiment doit également être performant au niveau thermique et faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage, de chauffage et de climatisation. Quant au label THPE (Très Haute Performance Énergétique), il n’est délivré que si la consommation énergétique du bâtiment est réduite de 20 % par rapport à la norme RT 2012. Ce label HPE a un coût important et il s’agit donc souvent d’une option au catalogue d’un constructeur. A noter que la RT2020 et les progrès techniques et technologiques devraient permettre d’approcher ces valeurs pour l’ensemble de la construction de maisons neuves dès 2021/2022.
L’article Que valent réellement les différents labels de construction ? est apparu en premier sur Maisons Batilor.