Il faut savoir que l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur. Il est indispensable d’aérer votre logement peu importe la saison !
En effet aérer son logement en ouvrant les fenêtres permet de réguler l’humidité à moindre frais de l’air intérieur de son logement. Un air ni trop sec, ni trop humide étant plus facile à chauffer ou à climatiser, c’est un bon moyen de faire des économies d’énergie.
Bon à savoir
La pollution de l’air est bien présente : tapis, peinture, vêtements, détergents, parfums d’ambiance, bougies parfumée, fenêtres en PVC etc… diffusent en permanence des composés organiques volatils qui viennent polluer notre air intérieur, dégageant des substances nocives pour la santé et certains sont même classés comme cancérogènes !
En l’absence d’aération l’humidité à tendance à s’installer dans la maison, cela peut engendrer de la moisissure ! Attention aux conséquences sur votre santé ! Réactions allergiques, irritation des voies respiratoires, voir même un risque toxique !
Alors 5 à 10 minutes, c’est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre logement.
Aérer signifie : Renouveler complètement l’air intérieur, le plus simple est de créer une aération transversale en ouvrant des fenêtres opposées pendant environ 5 minutes, c’est la meilleure méthode pour renouveler complètement l’air et évacuer les excédents d’humidité.
Quand on ouvre les fenêtres on consomme plus ?
C’est faux ! Au contraire, ouvrir ses fenêtres et aérer sa maison permet de réduire sa facture énergétique. Les activités dans la maison produisent de l’humidité (lessives, douches, cuisine ou simple respiration des habitants). Si l’air n’est pas évacué, le taux d’humidité augmente dans l’habitation. Contrairement à ce que l’on pense, chauffer un environnement humide est plus difficile que de chauffer un air sec. Quand vous restez enfermé dans un air humide, vous consommez plus d’énergie pour chauffer l’habitation.
Une habitation ventilée n’a pas besoin d’être autant chauffée qu’une habitation humide. Aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité et donc de réduire sa facture de chauffage.
On aère en été et en hiver :
En hiver on choisira un créneau de 8H00 à 11h00 et la soir après 22h00, pendant la journée l’air extérieur est trop pollué. Ne vous inquiétez pas pour vos factures de chauffage, la courte durée de l’action ne laissera pas le temps au logement de se refroidir et l’air froid que vous ferez rentrer se réchauffera vite ! Pensez aussi à couper vos radiateurs ou à les mettre sur position hors gel pour qu’ils ne chauffent pas inutilement. (Il existe des radiateurs à systèmes de détection d’ouverture)
En été on choisira les heures les plus fraîches pour faire entrer l’air frais à l’intérieur et faire tomber naturellement la température. Cette action simple permet de limiter l’air conditionné et de diminuer les dépenses en électricité.
Et les pièces sans fenêtres ?
Il arrive que dans un logement certaines pièces ne soient pas équipées de fenêtres. C’est souvent le cas des salles de bains ou encore des toilettes, pièces qui pourtant sont les plus sujettes à l’humidité et aux problèmes d’odeurs. Dans ces pièces, il va alors falloir privilégier l’installation d’une ventilation mécanique qu’elle soit contrôlée (VMC), par insufflation (VMI) ou répartie (VMR). Opérant de jour comme de nuit, ce système se chargera de renouveler l’air de la pièce en permanence. C’est pourquoi on ne parlera alors plus d’aération, mais de ventilation.
Aérer son logement est donc le meilleur moyen pour assainir l’air ambiant et profiter d’un environnement de vie plus sain.
Choisir Maisons Vesta c’est s’engager pour un logement plus économique et écologique : En savoir plus