Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de 40 départements. Nous construisons des maisons individuelles au rapport qualité prix imbattable.
Si vous disposez d’un petit terrain pour votre potager ce n’est pas grave, il sera possible de faire pousser vos propres légumes autour de votre maison neuve. Vous ne nourrirez peut-être pas toute la famille pendant des mois, mais vous ressentirez une satisfaction inégalée en dégustant vos propres récoltes dans votre assiette. Voici quelques astuces et conseils pour faire pousser sur votre parcelle de succulents légumes.
Petit espace, grande organisation !
Étant donné que vous avez peu de place, vous devez l’optimiser. Jouez avec le calendrier des semis et choisissez des variétés à pousse rapide. Cela vous permettra de réutiliser l’espace pour une autre plantation plus rapidement.
Enfin pour gagner du temps, achetez des plants plutôt que de semer.
Choisissez soigneusement l’emplacement du potager
Vos plantations ont besoin de chaleur. Qu’il soit traditionnel ou vertical, réservez à votre potager un coin ensoleillé pendant plusieurs heures dans la journée et à l’abris du vent.
Dans le cas où votre sol de jardin est fertile, très bien, vous pourrez l’utiliser. Sinon, vous devrez acheter de la terre.
→ À lire aussi : Abris de jardin, ce qu’il faut savoir
Faites des choix
Limitez-vous aux plantes potagères qui vous font vraiment envie. Radis, tomates, oignons, salade verte pourront se succéder dans vos plates-bandes. Ajoutez des petits pois et des haricots, les espèces naines ont un excellent rendement et dispensent d’installer des rames.
En pourtour, faites pousser des cucurbitacées : concombres, potirons, courges. Sans oublier l’incontournable petit carré d’herbes aromatiques.
Fabriquez une tour à pommes de terre
Les pommes de terre peuvent être cultivées à la verticale dans une tour en bois ou un sac. La technique est simple : plantez vos pommes de terre au fond de la tour ou du sac.
Lorsque les tiges montent, ajoutez du terreau, jusqu’à arriver en haut de la tour. Les tubercules auront poussé sur plusieurs niveaux et vous pourrez les récolter en fin de saison.
→ À lire aussi : Aménager son terrain : faire une cuisine d’été
Vous n’avez vraiment pas de place ? Cultivez à la verticale !
Si vous manquez vraiment d’espace, vous pouvez l’optimiser en cultivant à la verticale.
Plusieurs techniques sont possibles. Un ensemble de poches à accrocher après un grillage solide. Des pots, disposés sur des étagères. Des jardinières disposées sur un support en escalier. Des gouttières suspendues.
Vous pouvez également recycler des palettes (dont le bois sera non traité) que vous positionnerez à la verticale pour y installer vos plantations. Vos cucurbitacées s’agripperont et à un grillage.
→ À lire aussi : Papier peint : astuces déco pour le rendre tendance
Cet article Petits terrains : nos astuces pour aménager un petit potager vient d’etre publiee sur le Maisons Babeau Seguin – Constructeur de maisons individuelles. Nous y partageons nos annonces Maison + Terrain avec une large sélection de terrains constructibles et de Maisons pour un projet immobilier clé en main.