Depuis le 01/012013, une nouvelle réglementation thermique s’applique pour la construction de maisons neuves. Il s’agit de la RT 2012.
Maison et Jardin, qui avait largement anticipé cette norme, notamment en proposant la gamme Inovea, vous informe sur cette nouvelle norme et ces incidences sur votre projet de construction.
Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?
- La RT 2012 a été décidée lors du Grenelle de l’environnement en 2007.
- Elle impose à tout bâtiment d’habitation dont le permis de construire est postérieur au 01/01/2013 de répondre à des normes strictes en matière de consommation d’énergie primaire.
- Ainsi, par rapport à 2005, une maison RT2012 doit consommer 3 fois moins !
- Des seuils sont ainsi fixés. Votre maison ne pourra consommer plus de 50 kWh par m² et par an. Par ailleurs, son étanchéité (perméabilité à l’air) (devra être inférieur à 0,4 m3/h (modèle de plain-pied) ou à 0,6 m3/h (maisons à étage).
- Attention, ces seuils correspondent à l’énergie nécessaire à la vie de la maison. Les consommations électriques autres ( électroménager, …) ne rentrent pas dans ces seuils.
- On se retrouve ainsi souvent avec des maisons payant plus pour leur télé et leurs appareils que pour le chauffage !
Votre conseiller Maison et Jardin vous expliquera en détail tous les aspects techniques liés à cette réglementation (CEP, BBIO,…).
Quels sont les avantages d’une maison RT2012 ?
- Des consommations énergétiques fortement réduites
- Un confort important ( pas de courant d’air en hiver, chaleur agréablement répartie,…)
- Des économies chaque mois sur voter facture.
- Une meilleure valorisation de votre maison en cas de revente. Toutes les ventes immobilières affichent les diagnostics DPE (Performances énergétiques). Les acheteurs ne veulent plus de l’ancien qui coute cher à chauffer
- Une participation à la lutte pour l’amélioration de notre environnement.
Quels sont les inconvénients d’une maison RT2012 ?
- On ne peut pas s’improviser constructeur d’une maison RT2012. Beaucoup d’artisans sont aujourd’hui incapables de penser à des notions de perméabilité sur une maison finie. Idem pour des petits constructeurs qui ne sont pas armés pour ces évolutions. Dans le groupe Maison & Jardin, ce sont plusieurs ingénieurs et techniciens qui travaillent constamment sur le sujet.
- Livrer une maison non conforme à la RT2012 peut couter très cher ( le test de perméabilité se fait à la fin du chantier). Votre banque pourra vous poser des problèmes car elle aura financé une maison non conforme. A la revente, vous n’aurez pas non plus l’attestation RT 2012, exigée pr votre notaire.
Il est donc plus urgent que jamais de ne pas s’engager à la légère et de faire construire avec un constructeur ayant pignon sur rue !