Vertical’Bloc révolutionne la construction de maisons
Vous allez construire votre maison neuve et voulez en savoir plus sur les différents matériaux et techniques qui seront utilisés pour la réaliser. Peut-être avez-vous entendu parler de la technologie Vertical’Bloc ? De quoi s’agit-il ? Est-ce intéressant de l’utiliser pour la construction d’une maison ?
Cette technologie présente de multiples avantages, tant du point de vue de la rentabilité que de celui des qualités de la construction elle-même.
Sur quel principe s’appuie la technologie Vertical’Bloc ?
Alors qu’une construction en parpaings classique se compose de blocs entassés et soudés par un mortier, les blocs verticaux s’imbriquent les uns dans les autres, sans aucun liant. C’est en effet un empilage à sec !
La demande en ferraillage est de 25% inférieure à celle d’un dispositif classique, grâce à une technique certifiée.
Tel un jeu de construction, on assemble les blocs niveau par niveau. Une fois la pose d’un étage effectuée, on coule le ciment à l’aide d’une pompe.
Les autres atouts de cette technologie sont le gain de temps, la robustesse et l’isolation, phonique et thermique.
Et pour couronner le tout, le chantier est bien plus propre et la pénibilité réduite pour les ouvriers.
Vertical’Bloc est une nouvelle façon d’envisager la construction
En effet ! Les briques d’agglo traditionnelles, leur lourdeur et les diverses nuisances ne sont plus.
Vous avez en revanche des blocs de béton légers de 15 cm d’épaisseur seulement, pour une moyenne de 17 kg, qui ne nécessitent aucun scellement.
Ils sont haute résistance et s’adaptent parfaitement aux normes parasismiques, quelle que soit la zone d’implantation du bâtiment.
Ils affichent donc, globalement, des performances bien supérieures aux dispositifs traditionnels.
Quels sont les avantages de Vertical’Bloc pour les particuliers ?
Ce type de matériau est évidemment prisé des professionnels et on les comprend.
Cependant, les particuliers futurs propriétaires, trouvent aussi leur intérêt dans l’utilisation de ces blocs à bancher dernière génération.
Les blocs sont plus étroits que des parpaings traditionnels. Vous gagnez donc 2% de surface habitable, pour une superficie hors-tout équivalente.
D’autre part, la technologie Vertical’Bloc vous permettra d’avoir un habitat respectueux de l’environnement et participera à le rendre conforme aux dernières directives en la matière, la RE2020 notamment.
Enfin, notons que la composition même de ces blocs est écolo : 6% d’eau, 7% de ciment et 87% de granulats. Et en plus, c’est produit localement !
Bien sûr, cette technologie peut avoir d’autres usages, comme la construction d’une piscine par exemple.