On vous l’a dit, on ne vous le répétera jamais assez : la lumière est la clé du confort dans un logement.
En effet, un logement disposant d’une grande surface vitrée présente d’importants avantages : plus de soleil dans la maison, c’est moins de lumière artificielle, de la chaleur supplémentaire sans coût supplémentaire et un intérieur bien plus confortable et lumineux. Chez Maisons Élysées Océan, nous construisons des maisons pensées pour avoir la meilleure exposition possible. Nos conseillers commerciaux sont experts dans la conception de maisons intuitives et économes en énergie, tout en répondant à vos besoins.
L’importance d’avoir un logement bien exposé
Si nos maisons sont exposées de la meilleure façon possible par rapport au terrain, c’est pour qu’elles consomment moins au quotidien. Chez Maisons Elysées Océan, nous essayons de limiter notre impact sur l’environnement et sur votre porte-monnaie ! En effet, au-delà du nombre de fenêtres, la bonne orientation d’une construction est primordiale. Elle s’effectue selon son aménagement, afin d’exposer au maximum les pièces de jour au sud et à l’est, où le soleil est le plus agréable. Ainsi, la chaleur du soleil permet des économies de chauffage en hiver, tout en étant confortable pendant la saison d’été.
L’exposition à éviter est le nord, où vous ne bénéficierez d’aucune lumière pendant la journée. Il est recommandé de limiter également les ouvertures à l’ouest exposées au vent et à la pluie en hiver et au soleil de fin de journée, particulièrement chaud en été.
Pourquoi la lumière est-elle un critère important ?
Une pièce est considérée comme lumineuse lorsqu’il est possible d’y lire ou de cuisiner sans avoir à utiliser l’éclairage artificiel. Si c’est le cas, les yeux fatiguent moins et la consommation électrique diminue puisque les lampes sont moins sollicitées. Ajoutons à cela que la lumière naturelle est indispensable à la santé et a un impact reconnu sur le moral et l’humeur. En résumé, c’est plus de confort et d’économies dans votre maison. Ce qui augmente sa valeur à la revente.
Comment se détermine la luminosité d’une pièce ?
Elle dépend de nombreux critères. Parmi les plus importants figurent la taille de sa surface vitrée, son volume, mais aussi de sa couleur, de la distance et la hauteur d’un éventuel vis-à-vis. C’est pourquoi chez Maisons Elysées Océan, nous nous préoccupons tellement de ces aspects.
Les éléments à éviter dans la conception de la maison
- Les menuiseries (fenêtres et portes) et tuiles anthracites ou noires emmagasinent la chaleur tout au long de la journée et deviennent de véritables radiateurs. Vous aurez beau fermer ou baisser les volets pour vous protéger du soleil en été, ils agiront comme un four en rénovant la chaleur de l’habitation.
- La majorité des ouvertures au nord et à l’ouest, comme expliqué plus haut, les ouvertures exposées sur ces deux versants doivent être limitées car n’apportent pas de lumière au nord et sont face aux vents et à la pluie à l’ouest.
- Le carrelage anthracite ou noir pour la terrasse, il réfléchira la lumière à l’intérieur de la maison et favorisera la surchauffe des pièces. Il peut être brûlant au toucher lors de chaudes journées d’été.
Les éléments à favoriser dans la conception de la maison
- Installer des pare-soleil au sud pour limiter la chaleur en été : store-banne, brise soleil, pergola avec végétation grimpante, auvent, un arbre à branchage caduc etc.
- Privilégier des menuiseries (fenêtres et portes) blanches ou claires, elles n’emmagasinent pas la chaleur et restent fraîches au toucher, même en plein soleil.
- Privilégier un carrelage clair ou du bois pour la terrasse , cela reste agréable de marcher dessus sans se brûler.
- Aménager son jardin afin qu’il apporte ombre et fraîcheur grâce à la végétation et aux arbres
- Privilégier des volets roulants avec fermeture automatique à la tombée de la nuit, cela permettra de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver.
→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !