Les atouts de la RE2020
La réglementation environnementale RE2020 est entrée en vigueur en janvier 2022. Elle vise à favoriser et accélérer la transition écologique. Cela, afin de produire des habitations moins énergivores et au moindre impact sur leur environnement. Elle apporte nombre de changements dans le bâtiment, notamment la construction de maisons individuelles. Contraignante pour les constructeurs, elle profite grandement aux consommateurs, qui sont les grands gagnants.
La RE2020 s’attaque à l’empreinte carbone
Parmi les objectifs principaux de cette réglementation figure la réduction de l’empreinte carbone et de la consommation d’énergie des maisons neuves. En matière de chauffage, exit les énergies fossiles, au profit des énergies renouvelables. Il s’agit de l’eau, la géothermie et l’air notamment. L’avantage pour le particulier, ce sera une réduction considérable de ses factures énergétiques, puisque l’énergie nécessaire à son chauffage sera puisée dans la nature.
Des exigences de la RE2020 résultent confort et économie d’énergie
L’habitation d’aujourd’hui doit avoir un impact sur son environnement réduit au minimum. Cela passe par une maîtrise de sa consommation d’énergie. Ce résultat est obtenu en renforçant les exigences en matière d’isolation et de ventilation des habitations et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables. La chaleur a été prise en compte autant que le froid et un dispositif de rafraîchissement pour les étés de plus en plus chauds est à présent prévu. Pour plus d’indépendance énergétique encore, la production d’électricité peut être assurée par des panneaux photovoltaïques.
La RE2020 fixe les règles en termes de matériaux
Les matériaux utilisés pour la construction des maisons individuelles devront être le moins polluants possible. Sont donc utilisés des matériaux dits biosourcés ou mixtes. Une analyse de leur cycle de vie est réalisée afin de connaître l’impact qu’ils auront tout au long de leur durée. Il en résulte une réduction des émanations nuisibles à la santé à l’intérieur de l’habitation. Associé à une ventilation de qualité, cela contribue à entretenir une atmosphère saine pour une meilleure santé des occupants. Par ailleurs, ces matériaux doivent également être recyclables, pour ne pas nuire à l’environnement lors de leur destruction.
Un profond changement pour les constructeurs de maisons individuelles
Tout cela demande un engagement important des constructeurs. Même si le coût initial est plus élevé, ils le répercutent le moins possible sur leurs clients comme le fait Tradinord. A noter également que Tradinord, constructeur dans le 59 et le 62 s’engage à réduire sa consommation d’énergie lors des travaux et à laisser un chantier propre. Cela aussi, c’est l’un des atouts de la RE2020 !