Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de 40 départements. Nous construisons des maisons individuelles au rapport qualité prix imbattable.
Vous avez fait ou vous allez faire l’acquisition d’une maison Babeau-Seguin ! Affichant une étiquette énergétique A ou B, nos maisons sont respectueuses de la norme RE2020 et donc économes en énergie !
Des petites astuces du quotidien peuvent vous aider à tirer pleinement du potentiel économe de votre maison ! Notamment sur le poste de la consommation d’eau ! Votre constructeur de maison vous donne 10 astuces faire des économies sur votre facture d’eau.
Le saviez-vous ?
En moyenne, les Français consomment 149 litres d’eau potable par jour ! Cela représente pour le foyer une consommation moyenne de 54m3 d’eau par an ! (Source : notre-environnement.gouv.fr). Des gestes simples peuvent réduire cette consommation quotidienne.
Le fléau de la surconsommation d’eau : les fuites.
En effet, un robinet qui goutte représente en moyenne 120 litres d’eau par jour, un WC qui fuit peut, quant à lui, vous faire consommer sournoisement 60 litres d’eau potable par jour !
Dans la salle de bain et la cuisine
Astuce 1 : Installer des mousseurs sur les robinets
Il s’agit d’une petite grille à visser sur le bout du robinet qui permet d’une part de filtrer, mais aussi de diminuer le débit d’eau et donc de réaliser ainsi entre 30% à 50% d’économie d’eau.
Astuce 2 : Utiliser une douchette économe
Pour consommer moins d’eau sous la douche, des douchettes économes ont été conçues pour optimiser votre débit d’eau ! À la clé et en fonction de la douchette jusqu’à 75 % d’économie d’eau ! (Source : ADEME)
Astuce 3 : Arrêter de laisser couler le robinet inutilement
Prenez l’habitude de fermer le robinet lorsque vous ne vous servez pas de l’eau. Par exemple lorsque vous vous brossez les dents, si vous coupez le robinet, sachez que vous pourrez faire une économie d’environ 5 à 8 litres en moyenne.
Astuce 4 : Prendre plus de douches que de bains
Si vous souhaitez faire des économies amplement et facilement, privilégiez la douche au bain. Car un bain consomme en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche, elle en consomme 60 litres.
→ À lire aussi : Plan de maison : Wc dans la salle de bain ou séparés ?
Astuce 5 : Éviter de laisser couler l’eau sous la douche
Vous pouvez même économiser encore 20 litres supplémentaires sous la douche en coupant l’eau pour vous savonner. La différence se fera grandement ressentir si toute votre famille joue le jeu.
Astuce 6 : Remplir au maximum le lave-linge et lave-vaisselle
Si vous remplissez au maximum votre lave-linge et votre lave-vaisselle avant de les faire tourner vous ferez des économies d’eau mais aussi d’électricité car ils tourneront moins souvent.
Astuce 7 : Privilégier les programmes “Éco”
Comme lorsque vous achetez une maison neuve Babeau-Seguin, quand vous achetez un lave-vaisselle ou une machine à laver une étiquette énergétique permet de vous informer sur la consommation de vos électroménagers.
Une grande partie de ces appareils possèdent désormais un mode ECO qui permet en contrepartie d’un cycle plus long de faire chuter la consommation d’eau de 30% (par rapport à un programme standard).
→ À lire aussi : Douche, baignoire, les deux ? Comment choisir ?
Astuce 8 : Installer une chasse d’eau à double débit
L’installation d’une chasse d’eau à double débit permet d’adapter la consommation d’eau en fonction des besoins. Le petit bouton permet de libérer 50% moins d’eau que le gros poussoir.
Et enfin, les astuces de grand-mère sont les meilleures ! Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ce type de chasse vous pouvez mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de votre WC afin d’en limiter la quantité d’eau. C’est entre 1 et 2 litres d’eau d’économisé par chasse.
Dans le jardin
Astuce 9 : Récupérer les eaux de pluie
Vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau (hors sol ou enterrée) dans votre jardin pour récupérer les eaux de pluie. Cela vous permettra ainsi d’arroser votre jardin ou encore de laver votre véhicule et vos meubles de jardin.
Astuce 10 : Arroser le soir pour éviter l’évaporation de l’eau
En été, nous vous recommandons d’arroser votre jardin le soir ou très tôt le matin. Cela évite que l’eau s’évapore trop rapidement et donc d’utiliser moins d’eau. Vos plantes vous diront merci.
→ À lire aussi : Petits terrains : nos astuces pour aménager un petit potager
Cet article Les 10 astuces pour économiser sur sa facture d’eau vient d’etre publiee sur le Maisons Babeau Seguin – Constructeur de maisons individuelles. Nous y partageons nos annonces Maison + Terrain avec une large sélection de terrains constructibles et de Maisons pour un projet immobilier clé en main.