Toute l’équipe de Maisons Elysées Océan s’est réunie le Jeudi 29 Juillet pour travailler ensemble sur un sujet essentiel : la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Depuis déjà plusieurs années, nous nous engageons dans la transition écologique et sociétale, en améliorant nos pratiques dans la conception de nos maisons sur-mesure et la qualité de vie au travail, c’est ce que l’on qualifie aujourd’hui de RSE.
Bien que nous ayons déjà commencé la transition du papier vers le numérique, l’année 2021 a marqué un tournant historique dans ce développement. La dématérialisation est devenue nécessaire pour continuer à échanger et à travailler malgré la distance physique. Nous avons relevé ce défi, en transformant cette épreuve en opportunité, pour grandir et évoluer avec notre temps.
C’est comme cela qu’est né “ELYS’ECO”, le programme RSE qui regroupe les actions que l’on a déjà mis en place et celles qui verront le jour à l’horizon 2023.
ELYS’ECO : nos engagements à l’horizon 2023
En tant que constructeur de Maisons, nous produisons de nombreux documents papier en lien avec la construction (plans, contrats, études, marchés etc). Afin de réduire notre consommation de papier, nous agissons au quotidien pour faire évoluer nos pratiques et favoriser la numérisation. Nous sommes proches de l’objectif avec la numérisation complète de nos dossiers papier sur un serveur commun, accessible de manière sécurisée, partout, en télétravail ou sur les chantiers (tablette).
Nous mettons désormais à disposition de nos clients des outils numériques pour faciliter les échanges à distances et créer des interactions agréables et ludiques pendant toute la durée de leur construction. Notre objectif permanent est la satisfaction de nos clients.
- L’ESPACE CLIENT
Dès le début de leur projet, nous créons un Espace Client qui leur est dédié ou ils peuvent suivre tout au long de la construction l’évolution du projet, à l’aide de documents, photos, étapes et emails (en moyenne 200 photos/semaine).
La construction de la maison peut être suivie même à distance.
- LA MISE AU POINT NUMERIQUE
Nous accueillons nos clients dans notre agence de Vaux sur Mer pour faire les choix de produits et les plans de leur construction. Depuis cette année, nous avons mis à disposition un écran tactile interactif pour travailler sur les plans en numérique, que ce soit sur place ou à distance depuis chez eux (via Teams).
- SITE DE CHOIX DE PRODUIT TYPE E-BOUTIQUE :
Le site de choix est en cours de création, il donnera aux clients la possibilité de choisir les produits de leur maison directement en ligne, ce qui leur donnera plus de temps pour choisir, et vivre la Mise Au Point plus sereinement. Nous travaillons au quotidien pour un service sur-mesure.
- LA LIVRAISON NUMERIQUE
La livraison de la maison est un moment crucial pour nos clients, nous leur transmettons un nombre important de documents en lien avec leur construction. Ces documents doivent être conservés sur une durée minimale de 10 ans, et le format numérique assure la pérennité des informations.
- LE SUIVI DE CHANTIER
Nous allons mettre en place en 2021 les autocontrôles de chantier sur la plateforme dédiée aux conducteurs, afin qu’ils puissent valider les étapes et vérifier que tout est correct selon les plans. Par la suite, nous ajouterons les artisans sur la plateforme pour envoyer les marchés, devis, facture et les plannings de chantier.
L’évolution de nos pratiques internes
Nous faisons évoluer nos pratiques en interne également. Toujours dans cette démarche de réduction du papier et de modernisation, nous avons revu nos habitudes dans le service des ressources humaines.
Les Congés et les Fiches de Paie sont gérés sur une plateforme dédiée à chacun, et nous allons dématérialiser toutes les factures d’ici la fin de l’année 2021.
L’idée globale est de pouvoir travailler n’importe où avec facilité et d’être autonome quelle que soit la conjoncture, tout en réduisant notre impact sur l’environnement.