Chez Maisons Elysées Océan, nous nous sentons particulièrement concernés par la transition écologique. Alors, lorsque d’intéressantes initiatives citoyennes locales voient le jour en Charente-Maritime, nous sommes très enthousiastes et souhaitons les mettre en avant. Aujourd’hui, zoom sur l’association Les Maires pour la Planète, qui forme un réseau de plus d’une centaine de communes adhérentes et portent les mêmes valeurs que nous.
Une belle aventure citoyenne qui commence en 2020
L’association régie par la loi de 1901 doit sa création à la volonté du maire de la commune de Bourgneuf en 2020. Son objectif était la mise en place d’actions concrètes pour la défense et la protection de l’environnement. En 2023, elle a pris de l’importance et convaincu plus de 100 maires du département, qui ont rejoint le mouvement. Ce réseau d’élus mobilisés autour de la transition écologique représente près de 25 % des communes du département. Ils entendent bien peser efficacement dans la balance environnementale.
Un engagement citoyen ferme en faveur de l’environnement
Beaucoup de citoyens souhaitent agir concrètement pour préserver l’environnement afin de limiter les effets du réchauffement climatique. Maisons Elysées Océan en fait partie, tout comme ces maires qui s’engagent pour préserver leur patrimoine culturel et naturel. Mais, comme nous le savons tous, les moyens des communes sont limités. Il est donc difficile de mener à bien plusieurs projets. Cette association est différente, elle fait fi des obstacles financiers et logistiques. Pour y parvenir, les maires des communes adhérentes rassemblent les bonnes pratiques environnementales, les idées de chacun, afin de les mettre en commun et favoriser un lien solidaire entre tous les citoyens.
Même sans moyen, des solutions !
Cela part d’un constat : de bonnes idées émergent chez les uns et les autres, mais, par manque de communication, elles ne circulent pas. Passant outre la l’impossibilité de disposer de fonds suffisants, l’Association Les Maires pour la Planète tire sa force du réseau solide bâti entre les élus adhérents. Afin de favoriser la transition écologique, ils ont une solution : recenser les bonnes pratiques environnementales des communes. Et des actions concrètes : mettre au service de tous les maires volontaires plusieurs moyens et outils peu coûteux. Cela passe par des visites de terrain, des rencontres, des partages d’expériences. Et également des ateliers thématiques et l’organisation d’événements.
Élysées Océan s’inscrit aussi pleinement dans une démarche écologique
Chez Maisons Élysées Océans, nous aimons notre terroir de Charente-Maritime. Pays où il fait bon vivre, entre mer, soleil et nature, ce département néo aquitain de la côte ouest de l’Hexagone a tout pour plaire. Mais il n’est pas plus à l’abri des changements climatiques que les autres départements Français. Or, nous souhaitons le préserver le plus possible, tout comme la qualité de vie qui y règne. Cela passe nécessairement par une remise en question des modes d’urbanisation et de construction. Ainsi, la transition écologique, c’est aussi notre responsabilité et notre domaine, et nous le prenons à cœur.
→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !