Lorsque vous prenez possession de votre maison, elle bénéficie déjà d’un traitement anti-termites. Il est vivement recommandé de renouveler ce traitement tous les 5 ans par le biais d’une entreprise spécialisée. Considérée comme une sérieuse menace, la Charente-Maritime est classifiée comme Zone Rouge pour les risques d’infestation. Ainsi, il est souvent dit que « mieux vaut prévenir que guérir ».
Concernant les murs de votre habitation, il est conseillé de ne pas les nettoyer pendant les premières semaines afin de permettre à la peinture de bien adhérer au support. Vous avez plusieurs choix comme des produits de nettoyage spécifiques pour votre type de revêtement ou des moyens naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour les petites taches, les gommes magiques sont très efficaces. Il est très déconseillé de fumer dans votre maison pour votre santé mais aussi pour vos intérieurs, cela peut en outre entraîner une fixation des odeurs sur vos tissus d’ameublement et jaunir vos murs à long terme.
Il faut également entretenir vos joints régulièrement pour éviter l’apparition de moisissures. Il vous suffit de nettoyer vos joints avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate pour garder leur brillance. Si un joint est endommagé, il est impératif de le remplacer pour continuer à assurer son rôle d’imperméabilisant.