Si vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle, vous allez d’abord devoir choisir le terrain sur lequel elle sera bâtie. Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ni sur quels critères se baser. Et si l’on peut parfois penser à tort que les seules caractéristiques à prendre en compte sont sa superficie et son prix, sachez qu’un terrain en lotissement n’est pas l’égal d’un terrain en milieu diffus, bien qu’il puisse le sembler au premier abord.
Acheter son terrain en lotissement
Si vous décidez de faire construire votre bien en lotissement, généralement, une grande partie des aménagements du terrain aura déjà été réalisée.
Il est par exemple souvent déjà raccordé aux différents réseaux tels que l’électricité, le gaz, le téléphone, ou encore les eaux potables, usées ou pluviales. Cela représente pour vous un gain de temps important, entre autres.
Un terrain en lotissement peut être plus cher à l’achat qu’un terrain aux dimensions et exposition similaires en milieu diffus, mais cela ne signifie pas obligatoirement qu’il sera le plus onéreux au final. Nous vous expliquons pourquoi dans la suite de cet article.
Acheter son terrain en milieu diffus
Si vous choisissez de vous installer en milieu diffus, vous devrez en premier lieu vérifier que votre terrain soit viabilisé. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors entamer des démarches administratives pour demander à ce que les raccordements aux divers réseaux soient effectués. Renseignez-vous également sur la disponibilité du tout-à-l’égout. En cas de réponse négative, il vous sera nécessaire d’installer un système d’assainissement individuel. Si votre terrain est situé à l’écart de toute autre habitation, il est possible qu’il ne soit desservi par aucune voie d’accès, et il faudra alors y remédier. Enfin, prévoyez la réalisation d’une étude des sols afin d’éviter les mauvaises surprises une fois les travaux débutés. C’est une étape indispensable qui pourra influer sur plusieurs étapes de la construction, comme le fait de bâtir votre maison sur terre-plein ou vide sanitaire, par exemple. Toutes ces réalisations génèreront bien évidemment des coûts supplémentaires associés à votre projet de construction. Il est donc important d’y réfléchir à l’avance, notamment si vous disposez d’un budget relativement serré, et de poser toutes les questions nécessaires avant de prendre votre décision.
Quoi qu’il en soit, que vous décidiez d’acheter un terrain en lotissement ou en milieu diffus, nous vous recommandons de visiter le bien plusieurs fois, et ce à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi repérer d’éventuelles nuisances sonores et/ou visuelles aux alentours. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre de vos futurs voisins potentiels ou à vous renseigner auprès de la mairie sur les projets de construction existants. N’éhsitez d’ailleurs pas à consulter nos offres Terrain et nos annonces de maison clé en main.
L’article Comment choisir son terrain, en lotissement ou en milieu diffus ? est apparu en premier sur Maisons Concept.