Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de 40 départements. Nous construisons des maisons individuelles au rapport qualité prix imbattable.
Réaliser un projet de construction de maison neuve nécessite de suivre un plan précis. Des sommes importantes sont en jeu et il est nécessaire de faire preuve d’anticipation et de rigueur. Depuis la toute première étape consistant à vous rapprocher de votre banque afin de savoir si votre projet peut être soutenu par elle, jusqu’à l’emménagement et le commencement des remboursements du crédit, le chemin est long.
La préparation du financement de votre maison nécessite de la rigueur.
Première étape : tout préparer
Un premier rdv avec votre banquier sera nécessaire pour l’acceptation de votre projet.
Dans un tout premier temps, vous allez vous rapprocher de votre conseiller bancaire, afin de savoir s’il acceptera de financier votre projet de construction, à quelle hauteur et dans quelles conditions. Cela dépendra de vos revenus et de votre apport personnel.
Vous rencontrerez ensuite le constructeur pour choisir votre maison, en fonction de vos souhaits, besoins et évidemment votre budget. Cela défini, il vous faudra trouver le terrain correspondant aux contraintes de la construction.
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Seconde étape : le chiffrage
Pensez à chiffrer les frais annexes de votre projet.
À ce stade, vous avez les premiers éléments en main pour budgétiser votre projet et monter votre plan de financement :
- Prix du terrain,
- Premier chiffrage de la construction et pré-étude thermique.
Pensez à chiffrer l’assainissement qui peut représenter une somme conséquente. Et tenez compte des taxes diverses et frais de notaire. Les banques ne les prennent généralement pas en charge. L’apport personnel est un aspect important aux yeux des financeurs. S’il est possible d’obtenir un financement total, posséder une réserve d’argent reste malgré tout un argument de choix pour votre banquier.
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Troisième étape : les signatures
Tous les facteurs du CCMI doivent être validés, sans quoi celui-ci devient caduc.
Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est conditionné à l’achat du terrain, l’obtention du permis de construire et l’acceptation du crédit. Si l’un de ces facteurs n’est pas validé, le contrat est rompu.
Démarcher les organismes bancaires ou courtiers, comparer les offres et rechercher les différents financements possibles requerra beaucoup de temps et d’énergie. Votre montage financier effectué, le plus gros sera fait.
Dernière étape : le règlement
Le règlement de votre construction de maison se fera en plusieurs étapes.
Vous pourrez payer votre terrain sur fonds propres ou par déblocage partiel du crédit immobilier.
C’est sur le compte bancaire de votre notaire que vous déposerez le montant du prix de la maison.
À la signature du contrat, il versera 5 % du prix de la maison à votre constructeur. Puis, il débloquera les fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux selon les clauses du contrat.
Quant au solde, il sera réglé au constructeur après la réception et la remise des clés.
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