La norme RT 2012 va être remplacée par la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 à compter du 1er janvier 2021. L’enjeu de cette dernière est de limiter les émissions de carbone des bâtiments neufs, notamment en construisant des maisons à énergie positive, autrement dit qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le monde de la construction va donc devoir s’adapter aux nouveaux objectifs environnementaux. Chez Elysees Ocean, nous n’avons pas attendu et avons lancé notre offre maison à énergie positive avec 6 ans d’avance, en novembre 2014.
RE 2020 : une mutation vers des bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Dans le contexte de lutte contre les changements climatiques et d’optimisation des ressources, il était important de revoir nos modes de construction et de consommation d’énergie.
La réponse à ces enjeux a été trouvée dans le concept de bâtiment à énergie positive. Le principe du BEPOS est de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Mais comment cela se concrétise-t-il dans une maison ? Principalement par le choix des matériaux, par l’architecture du bâtiment, et par l’utilisation d’énergies renouvelables. Voyons tout cela plus en détail.
RE 2020 : une nouvelle conception de l’habitat
Les principales fonctions de l’énergie utilisée dans nos logements sont le chauffage et le refroidissement, la production d’eau chaude, ainsi que le fonctionnement des appareils électriques et des luminaires. Le but d’une maison basse consommation est donc de limiter l’énergie nécessaire au bien-être de ses occupants.
Cela passera par exemple par une isolation thermique de qualité et un système de ventilation performant, ce qui induira une utilisation moindre des appareils de chauffage et de climatisation. L’orientation de la maison joue également un rôle primordial tant au niveau de la température des pièces que de leur luminosité.
On peut également aller plus loin en exploitant majoritairement les énergies renouvelables : soleil, vent, biomasse, géothermie… En réduisant sa consommation d’énergies fossiles, on réalise des économies et on limite également son empreinte carbone : un bon point pour notre compte en banque et pour la planète !
Les bâtiments à énergie positive, quant à eux, doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un système de stockage de cette dernière entre donc en jeu.
La réglementation environnementale RE 2020 n’est sans doute que la première étape d’un processus d’intégration de nombreuses évolutions pour ralentir notre impact sur les changements climatiques. Chez Elysees Ocean, cette cause nous est chère et nous avons à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice, au propre comme au figuré. N’hésitez plus et venez chez nous pour que nous créions ensemble votre future maison basse consommation !