Contexte démographique de la Charente-Maritime (17)
Depuis une quinzaine d’année, la Charente-Maritime (17) connaît une poussée démographique continue favorisée par l’implantation de nouveaux ménages provenant d’autres régions. En effet, près de 50 000 nouveaux habitants se sont installés sur le territoire charentais entre 2008 et 2018 selon l’INSEE.
Bien que l’on prévoie une hausse démographique au moins aussi élevée d’ici à 2030, la collectivité se doit de réduire progressivement l’artificialisation des sols pour atteindre un « zéro artificialisation nette » d’ici à 2050. Cette mesure fait partie intégrante de la loi « Climat et résilience » d’août 2021, qui s’engage à préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers de notre territoire.
Selon le rapport de « l’observatoire société et consommation » (OBSOCO) de septembre 2023, 80% des Français habitant des logements isolés ou en zone pavillonnaire sont satisfaits de leur lieu de vie alors que 65% des habitants de centres urbains s’en plaignent, en logement collectif ou individuel.
Des injonctions contradictoires
Peut-on ou doit-on s’opposer au flux de nouveaux habitants ?
Peut-on interdire aux Français de se faire construire un logement pour leur famille ou pour le louer ?
Peut-on imposer aux Français de s’installer dans des zones denses qu’ils n’aiment pas ?
La réponse à ces trois questions est sans doute non.
Peut-on construire des logements tout en investissant sur les énergies renouvelables, la décarbonation, le tri des déchets et le recyclage, la gestion de l’eau et des eaux de pluie, le retour du vivant et de la biodiversité, et tout simplement sur la santé physique et mentale des habitants ?
La réponse à ces questions est oui !
Maisons Elysées Océan rejoint Pôle Habitat
La meilleure façon de répondre à ces injonctions contradictoires est d’unir nos compétences et de penser autrement, non seulement entre opérateurs de l’aménagement et de la construction, mais aussi avec les paysagistes, les associations et les élus afin de concevoir ensemble une réponse nouvelle.
C’est pour ces raisons que MAISON ELYSEES OCEAN qui adhère depuis 35 ans à la FFB a décidé de rejoindre l’union du PÔLE HABITAT et ses plus de 1000 adhérents Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs Français.
Maisons Elysées Océan construit les maisons de demain
→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !