Déjà dans l’ancien temps, l’orientation d’une maison neuve était étudiée avec soin. Aujourd’hui, cela revêt une importance grandissante, surtout depuis la mise en application de la réglementation énergétique RE2020 au 1er janvier 2022. Pourquoi ? Parce qu’une bonne exposition contribue à faire des économies d’énergie significatives. Pour que cela soit efficace, certains critères sont à respecter. Quel point cardinal privilégier pour quelles pièces de votre maison ? C’est ce que nous allons voir ici.
Penser l’orientation de la maison en fonction du climat
Vous n’orienterez pas tout à fait de la même façon votre maison si vous habitez dans les Hauts-de-France ou sur la Côte d’Azur, c’est une évidence. Dans le premier cas, le réchauffement et l’éclairement des pièces principales seront recherchés à tout prix. Dans le second, il conviendra de tenir compte d’un climat plus clément et ce sera parfois la fraîcheur qui sera particulièrement recherchée. Un autre paramètre très important est à prendre en compte, il s’agit du relief de votre terrain. Il est conseillé d’éviter de le choisir dans une vallée peu ensoleillée, par exemple.
Quelle orientation idéale pour votre nouvelle habitation ?
De manière générale, il est considéré que l’idéal est d’avoir 50 % de la maison orientée au sud, 10 % au nord, 20 % à l’est et 20 % à l’ouest.
La pièce de vie et la cuisine au sud
Équipé d’une surface vitrée importante, votre logis sera réchauffé naturellement par le soleil, ce qui vous permettra des économies de chauffage. Par ailleurs, comme ce devrait être l’espace où vous passerez le plus de temps en journée, il est normal que ce soit le plus lumineux. S’il est traversant d’est en ouest, c’est encore mieux !
Les chambres à l’est
Elles bénéficieront ainsi de la lumière et de la chaleur le matin, tout en étant protégées du soleil l’après-midi. Elles conserveront ainsi un peu de fraîcheur au plus fort de la journée. Pour le bureau, si vous en possédez un, c’est pareil. Si vous habitez dans le nord de la France, vous pouvez affiner cette orientation pour mieux réchauffer les pièces l’hiver.
Les pièces de service et la salle de bain au nord
La salle de bain n’a à être chauffée que ponctuellement, lorsqu’elle est utilisée. Il est donc possible de la disposer au nord. Le garage, le cellier et de manière générale, toutes les pièces que vous occupez peu seront placées au nord également.
Ainsi orientée, votre maison aura de meilleures performances énergétiques et vos factures considérablement allégées, ce qui, par les temps qui courent, est vraiment très important ! Prêts à vous lancer ? Découvrez os maison neuves à construire dans les Hauts de France.