Acheter de l’ancien ou faire construire, comment choisir ?
Lorsqu’arrive l’envie d’être enfin dans ses murs en devenant propriétaire de sa maison, les questions surviennent. Notamment celle de savoir s’il vaut mieux acheter une maison ancienne ou en faire construire une neuve. Cela dépend bien sûr de la personnalité et des goûts de chacun. Mais au-delà, bien d’autres raisons peuvent pousser vers l’un ou l’autre choix. Sur quels critères objectifs s’appuyer pour faire le bon choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?
Le charme de la maison ancienne
Certains sont attirés par les « vieilles pierres », ou les architectures locales authentiques. Il est également possible de ne pas aimer le neuf, tout simplement ! Mais une maison ancienne n’a pas forcément 50 ou 100 ans, elle peut être très récente, dès lors qu’elle a déjà été habitée.
Avantages
Acheter de l’ancien est plus rapide. Il n’y a ni à la concevoir ni à la construire. C’est aussi plus concret, car vous pouvez visiter la demeure et vous savez exactement à quoi vous attendre. C’est également la solution idéale si vous souhaitez habiter en ville ou dans un bourg, là où construire est impossible.
Inconvénients
Vous devrez faire avec l’existant. Ou entreprendre des modifications qui peuvent se révéler coûteuses. Autre handicap majeur, l’isolation. Les maisons anciennes peuvent se révéler de vraies passoires énergétiques. Si c’est le cas, il vous faudra prévoir la rénovation dans votre budget.
Le confort et la fonctionnalité du neuf
Une maison neuve, c’est confortable, bien isolé, fonctionnel, et on en est les premiers occupants. Construire est le rêve de beaucoup. Comme les maisons anciennes, elles ont des avantages et des inconvénients.
Avantages
Construire une maison neuve aujourd’hui signifie inévitablement qu’elle sera écologique et à énergie positive. Outre le confort que cela procure, l’aspect financier est à envisager également : la facture énergétique est considérablement réduite. En outre, il est possible de choisir sa maison telle qu’on la souhaite, tant dans le style et l’architecture que dans l’aménagement et les dimensions. Personnalisée, elle correspond véritablement à ses habitants.
Inconvénients
Il est quasiment impossible de construire une maison neuve en ville. En contrepartie, vous pourrez choisir votre terrain exactement là où vous le souhaitez. Il est nécessaire d’être plus patient, car le projet est à plus long terme. La conception et la construction prennent du temps. Si elle est parfois plus chère qu’une maison ancienne, c’est contrebalancé par les aides de l’État. Moderne et économique, pratiquement sur mesure, la maison neuve a tout de même de nombreux atouts pour séduire.