Primo-accédant, vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de votre maison neuve. Pour une raison quelconque, vous souhaitez, ou êtes contraint de la revendre pour en acheter une autre. De quel arsenal disposez-vous pour faciliter
votre nouvelle acquisition ? Existent le crédit relais et le prêt achat-revente, qui peuvent vous aider à réaliser votre projet. Mais, quid de votre PTZ ? Devrez-vous le racheter ? Pouvez-vous le transférer sur votre prochain logement ? Réponses…
Prêt achat-revente et crédit relais, principe et différences
Ces deux emprunts sont différents, tout comme leur finalité. Le crédit relais permet d’effectuer une transition entre deux emprunts, celui du bien immobilier possédé et celui du bien convoité. Le prêt achat-revente offre la même opportunité tout en finançant le second bien, même s’il est de valeur supérieure.
Le crédit relais, ou prêt relais
C’est un prêt immobilier à court terme comparable à une avance de trésorerie. Il permet au propriétaire d’un bien immobilier acheté à crédit de s’engager dans l’achat d’un second bien avant d’avoir liquidé le premier. L’organisme prêteur lui fournit la
somme nécessaire à l’apport de capital pour l’achat du nouveau bien, dans l’attente que l’ancien soit vendu. Jusqu’à la vente du premier bien, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts. Il rembourse le capital lui-même une fois celle-ci conclue.
Le prêt achat-revente
Sur le même principe existe le prêt achat-revente, moins connu. Il permet d’acheter un bien d’une valeur supérieure à celui que l’on possède. Contracté généralement dans une nouvelle banque, il comprend le rachat du crédit en cours sur le premier
bien immobilier et le financement du second après estimation de celui-ci. Incluant les frais annexes, le montant des mensualités est défini. Lors de la vente du premier bien, la somme estimée du premier bien est versée à la banque dans le cadre d’un remboursement anticipé, mais sans pénalités. Puis l’acquéreur continue de rembourser son prêt amortissable jusqu’à son terme.
Que devient le PTZ dans ces deux cas ?
Le PTZ est un prêt accordé aux primo-accédants (non-propriétaires depuis au moins deux ans) de leur logement principal, dont la localisation géographique est éligible. En cas d’achat d’un autre bien, ils ne sont plus primo-accédants. Par ailleurs, la
zone géographique n’est éventuellement plus la même. Il est donc généralement impossible de contracter un nouveau PTZ. Il est en revanche parfois envisageable de transférer celui en cours sur le nouveau logement, si celui-ci est éligible.
Exceptions permettant de contracter un nouveau PTZ
Dans certaines situations, l’on peut néanmoins malgré tout bénéficier d’un nouveau PTZ. Cette éventualité est réservée aux cas suivants :
– Personnes en situation de handicap ou d’invalidité, possédant une carte mobilité inclusion ou invalidité de 2e ou 3e catégorie. Personnes percevant l’allocation adultes handicapés (AAH) ou l’allocation pour l’éducation d’un enfant handicapé (AEEH).
– Personnes ayant subi une catastrophe naturelle ou technologique sur leur résidence principale, la rendant inhabitable.
– Personnes en nue-propriété ou usufruitières.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations et répondez aux critères d’éligibilité habituels, vous pourrez alors faire une nouvelle demande de PTZ.