Ca y est, c’est décidé, vous allez faire construire votre future maison. Mais avant de se lancer dans le gros œuvre, différentes étapes doivent être réalisées si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un lieu de vie inhabitable. Voici un petit guide de ce qu’il se passe avant toute construction en bonne et due forme.
L’évaluation du coût final du projet
On s’imagine souvent la maison de ses rêves, mais dans la réalité il est important de respecter son budget. Or, si tout le monde pense au prix de la maison en lui-même ou encore à celui du terrain, il n’est pas rare d’oublier certains coûts annexes. En effet, les éventuels aménagements de terrain à réaliser, les matériaux utilisés, le système de chauffage souhaité, ou encore l’ameublement et les différentes taxes peuvent augmenter drastiquement le prix des travaux. Maisons Concept vous aidera à y voir plus clair. Une fois tous ces calculs réalisés et le coût final déterminé, vous pourrez demander un prêt pour financer votre projet. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence.
Le choix du terrain
Vient alors le moment de choisir l’emplacement de votre future maison : à la campagne ou en ville, dans un lotissement ou en terrain diffus, au calme ou proche des écoles et commerces… L’implantation du terrain et l’orientation de la maison ne sont pas négligeables. C’est le véritable point de départ de votre projet, un choix qui en détermine la suite. Pensez toujours que c’est la maison qui s’adapte au terrain. Votre conseiller Maisons Concept a de nombreux terrains à vous proposer, souvent en exclusivité.
L’élaboration des plans
Une fois le terrain en votre possession, c’est le moment de vous rapprocher de votre constructeur ou de votre architecte afin de dessiner les plans de votre maison. Vous allez enfin savoir si vos envies sont réalisables. Le constructeur vous proposera des modèles prédéfinis qu’il vous sera parfois possible de modeler. L’architecte, lui, peut dessiner une maison totalement sur-mesure selon vos critères. Notez que pour une surface habitable de plus de 170 mètres carrés, l’option architecte est obligatoire.
La demande du permis de construire
Tous les éléments précédemment cités seront nécessaires à l’élaboration de votre dossier de demande de permis de construire. L’accord peut mettre plusieurs mois avant d’être émis. Maisons Concept s’occupe de tout pour vous.
Vous voilà maintenant prêt à voir les travaux de construction débuter…en toute sérénité grâce aux assurances et garanties de votre constructeur Maisons Concept.
Contacter un conseiller pour votre projet :
-
-
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
L’article Les étapes indispensables à prendre en compte avant de faire construire sa maison individuelle est apparu en premier sur Maisons Concept.