Vous allez construire la maison de vos rêves et vous avez bien réfléchi – ou du moins vous le pensez. Vous savez exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez avoir dans votre maison, mais avez-vous pensé à ce que vous ne voulez pas et à ce dont vous n’avez pas besoin ? Avez-vous vraiment bien réfléchi à tout cela ? Vous avez beaucoup réfléchi à ce qui vous conviendrait, mais avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qui ne vous conviendrait pas ?
Une mauvaise planification et des budgets trop réduits peuvent conduire à des erreurs maladroites, gênantes et désastreuses. Lorsque vous envisagez de construire une nouvelle maison, vous devez l’envisager sous de nombreux angles. Vous devez tenir compte de votre mode de vie actuel et futur. Vous devez prendre en considération le planning familial – Votre famille va-t-elle s’agrandir ? Ou vos enfants vont-ils quitter le nid ? Recevez-vous souvent et hébergez-vous régulièrement des invités pour la nuit ? Prenez votre temps et faites vos recherches en ligne et en personne. Prenez le temps de rencontrer des professionnels du secteur. De mauvais choix de conception peuvent rendre votre maison non seulement inconfortable, mais aussi carrément malsaine. Les architectes, les ingénieurs et les constructeurs sont tous formés pour vous aider à prendre des décisions efficaces. Ils vous indiqueront où vous pouvez économiser quelques euros et où vous ne devez absolument pas faire d’économies.
Faites attention à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation
Pompe à chaleur, Gaz…. Ne choisissez pas à la lègère.
SI vous optez pour une pompe à chaleur, ou allez vous mettre les unités de chauffage et de climatisation ? Sur le côté d’e votre maison? Cachés par des arbustes ? Plein Nord ?
Une mauvaise planification peut entraîner des problèmes d’humidité et de moisissures. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé. En outre, il convient d’accorder une attention particulière à la taille de vos unités. Les modèles trop petits seront moins performants et ne permettront pas de refroidir et de chauffer efficacement votre maison. Vous le regretterez lorsque votre maison sera trop froide en hiver et pas assez pendant les mois chauds d’été. À l’inverse, les modèles trop grands consomment trop d’énergie.
Mauvais aménagement de l’espace
À moins que vous ne prévoyiez de construire une très grande maison, la planification et la conception de l’espace sont cruciales. Il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage suffisant, mais faites attention à l’endroit où vous le placerez. La chambre principale a-t-elle vraiment besoin d’un dressing surdimensionné alors que l’espace pourrait éventuellement être ajouté à votre chambre ou à votre salle de bain principale ? Faites attention à l’endroit où vous placez vos placards. Il devrait y en avoir un dans chaque chambre et dans un couloir principal. Mais s’ils sont trop nombreux, l’espace de rangement réduit l’espace de vie. Voulez-vous un placard dans le foyer ? Si vous vivez dans un climat plus frais où les manteaux sont portés au moins la moitié de l’année, ce serait sage, surtout si vous recevez dans votre maison et que l’entrée principale est le point d’entrée principal.
N’oubliez pas non plus que le cellier est très largement équipé par les équipements techniques ( ballon thermodynamique,….) et n’offre donc que peu de places de rangement
Une mauvaise planification générale
Lorsque vous concevez votre propre maison, vous devez tenir compte de votre mode de vie et de vos habitudes. Combien de temps prévoyez-vous de rester dans cette maison ? Devrez-vous prévoir des dispositifs de sécurité pour les nouveaux enfants ou les jeunes enfants ? Ou devrez-vous penser à vos besoins plus tard dans la vie, lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite et au-delà ? Pensez à l’avenir, à long terme, pour voir où vous serez et ce dont vous aurez besoin de votre maison.
Foyers mal éclairés
Les luminaires et les prises de courant doivent être nombreux. De même que les fenêtres. La lumière naturelle, si possible, devrait être la principale source de lumière. ET même si la réglementation thermique impose des choses en la matière, ne sous-estimez pas l’importance de grandes ouvertures….et leurs contraintes à savoir un confort d’été moindre et un cout de rénovation plus élevé.
Pièces sous-utilisées
L’ajout d’une salle de jeux, d’une salle de détente ou d’une salle polyvalente peut sembler séduisant, mais il faut seulement prévoir de construire une salle qui sera effectivement utilisée. À quoi sert une salle de gym à domicile gaspillée où le tapis roulant sert à tenir les vêtements de la saison dernière ? Souvent, une pièce inutilisée devient un dépotoir pour y placer les choses qui ne sont jamais utilisées. Si vous prévoyez d’ajouter une pièce supplémentaire, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce qui peut bien passer d’un type à l’autre. Une salle de couture peut ne jamais être utilisée, mais une salle de couture ou un bureau qui sert également de chambre d’amis pourrait en effet être utilisé plus souvent.
Emplacement de la buanderie
Il s’agit d’une décision très personnelle. J’ai eu des buanderies au sous-sol, et une salle de boue loin de toutes les chambres. Aucun des deux n’était idéal. L’emplacement de la buanderie, ou de la laveuse et du sèche-linge, devrait être relativement proche des chambres. J’adore les buanderies à l’étage, mais beaucoup n’en ont pas.
Emplacement des chambres à coucher
La chambre doit être aussi éloignée que possible du bruit et de la circulation. La chambre principale ne doit pas se trouver près ou au-dessus du garage si des membres de votre famille sont susceptibles d’aller et venir pendant votre sommeil ou votre repos. Il est également conseillé d’éloigner la chambre à coucher principale des zones de séjour centrales. Si votre maison est de plain-pied, la chambre principale devrait idéalement se trouver à l’extrémité de la maison, la plus éloignée du garage. Idéalement, la chambre principale ne doit pas partager un mur avec la zone de séjour centrale.
Emplacement de la cuisine
J’avais deux maisons où la cuisine était loin du point d’entrée principal. Lorsque le moment était venu de faire les courses, il fallait traverser la maison pour déposer les provisions dans la cuisine. Je détestais absolument son emplacement. La cuisine devait être placée, de préférence, près d’un garage ou d’une entrée arrière, ainsi que près de la salle à manger et du salon. La cuisine a tendance à recevoir beaucoup de trafic de transit et il serait donc préférable de détourner le trafic piétonnier des zones de séjour principales.
Placement du garage
Le positionnement idéal d’un garage est proche d’une cuisine afin de limiter les allers venus dans la maison
Laisser quelqu’un vous dire ce dont VOUS avez besoin !
Vous connaissez mieux votre famille et le mode de vie et les besoins de votre famille. Les professionnels peuvent vous faire des suggestions, mais ils ne peuvent pas vous dire ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin. Vous et vous seul savez ce qui est le mieux pour vous et votre famille. Qu’est-ce que je n’ai pas abordé qui est important pour vous dans la conception globale de votre maison ?